La périostite c’est quoi ?
Le périoste est une couche de tissu entourant l’os qui est richement innervée et vascularisé. La périostite est une inflammation du périoste sur les ⅔ inférieur de la face interne du tibia. On la retrouve le plus souvent chez des gros coureurs, traileurs voire ultratraileurs. Pour créer une inflammation osseuse il faut une sollicitation intense et répétée ( environ 100 Kms par semaine). Elle peut toucher une jambe ou les deux simultanément, elle se manifeste pendant l’effort puis cesse au repos. Dans les cas très avancés elle peut être continue.
La périostite est souvent confondue avec une irritation des muscles releveurs (tendinite), des nerfs de la jambe ou des courbatures du muscle tibial antérieur. Il est donc important d’avoir le bon diagnostic afin de mettre en place le traitement le plus approprié. Le diagnostic se fait par un examen clinique médical et peut-être confirmée par une IRM ou une scintigraphie (la radiographie ne permet pas de confirmer le diagnostic).
Quel traitement pour la périostite?
Il est primordial de consulter son médecin ou un médecin du sport afin de confirmer le diagnostic et mettre en place un suivi approprié auprès d’un kinésithérapeute.
La périostite apparaît à la suite de micro traumatismes provoqués par l’exercice physique intensif et répété. Elle peut être favorisée par différents facteurs tels que:
- La nature du terrain d’entraînement avec des entraînements sur des sols trop durs,
- Le port de chaussures inadaptées ou trop usées,
- Technique sportive mal adaptée ou mauvais gestes,
- Une reprise trop intense après une période de repos ou une augmentation trop importante du rythme,
- Le surentraînement, une mauvaise hydratation, ou un échauffement insuffisant
Les clefs du traitement de la périostite sont la gestion et la quantification du stress mécanique (intensité et répétition des entraînements), la gestion de son volume d’entraînement, la nutrition, le sommeil et la récupération.Les différents traitements possible sont:
- le repos
- les massages et étirements pour les douleurs musculaires
- le neurodynamique
- le renforcement musculaire
- la reprise très progressive de la course avec un protocole très spécifique (alterner course et marche avec une intensité très faible avant de reprendre une course continue toujours à faible intensité puis de réaugmenter doucement l’intensité)
Quel intérêt de l’ostéopathie dans la prise en charge de la périostite ?
L’ostéopathie sera complémentaire à votre suivi en kinésithérapie. L’ostéopathe travaillera sur les différentes structures et régions pouvant entraîner un excès de contrainte sur le tibia. Il travaillera sur la mobilité des différentes structures articulaires (cheville, genoux, hanche et bassin), le relâchement des tensions musculaires et la modulation de la douleur.
En complément un bilan podologique est pertinent afin d’éviter la chronicité et la récidive
En conclusion
La périostite est une pathologie plurifactorielle ou différents traitements sont possibles. Ce qui semble être le plus important est la gestion du stress mécanique, la gestion des volumes d’entraînement, la récupération et la nutrition afin de prévenir cette pathologie en plus d’un renforcement musculaire ciblé.
Entourez vous de spécialiste afin de vous donner toutes les chances de récupérer au plus vite.
Une prise en charge pluridisciplinaire en kinésithérapie et ostéopathie semble être un bon allié.
